Besoin de ?

Divorce ou séparation, que faire avec les meubles?

Dans la mesure où un couple ne choisit pas un autre régime matrimonial par contrat de mariage, il tombe automatiquement dans la catégorie de la participation aux acquêts. Il s’agit là du règlement le plus fréquent.

En cas de divorce, une liquidation du régime matrimonial entre en vigueur, c’est-à-dire que la fortune des partenaires est divisée en biens propres et en acquêts. Tout ce qu’on possédait avant le mariage ainsi que tout ce qu’on a reçu comme héritage ou comme donation pendant le mariage fait partie des biens propres. Par contre, les acquêts représentent tout ce que le couple a acquis contre rémunération pendant son mariage. En cas de divorce, chaque conjoint a le droit de revendiquer ses biens propres et (à moins d’un accord contraire) la moitié des acquêts communs. Par ailleurs, la maison est partagée selon la valeur vénale actuelle entre les partenaires (dans la mesure où les deux copropriétaires correspondent à ce qui est habituel dans le cadre de la participation aux acquêts). Chacun a le droit à la part à laquelle il avait contribué pendant l’achat. Le reste du capital des acquêts est divisé par deux.

Conserve vos effets personnels à l'abri des dégâts

Même après avoir pris ce qui peut sembler des précautions adéquates, vous ne pouvez pas toujours vous assurer que vos effets personnels ne seront pas endommagés lors de la séparation.

Qu'il s'agisse d'un acte volontaire, d'une maladresse ou autres, les accidents ne peuvent pas toujours être anticipés.

Au lieu de risquer d’endommager vos affaires préférées, mettez-les dans un garde meubles à Sion et gardez l’esprit tranquille en sachant qu'ils sont dans un lieu sécurisé, propre et à l’abri de l’humidité et d'un accident "involontaire".

une Rupture conflictuelle ?

Votre divorce ou votre séparation se déroule dans une ambiance conflictuelle ? Alors il est préférable de récupérer vos affaires en l’absence de votre ex-conjoint. De cette manière, vous pourrez les emballer dans le calme et sans risque d’oubli.

Aussi, procédez à un tri en prenant soin de lister le contenu de chacun de vos cartons. Ensuite, pensez à emballer les affaires que vous utilisez au quotidien ou régulièrement dans un carton à part. Ainsi, vous pourrez les retrouver facilement et plus rapidement.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser du papier bulle pour protéger vos biens, de sorte à ce qu’ils ne puissent pas s’abîmer lors du transport.

Séparation des biens

Un couple peut choisir le régime de la séparation des biens dans le contrat de mariage.

Dans ce cas, chaque partenaire est propriétaire de sa propre fortune. Lors d'un divorce, le partenaire n'a aucun droit sur la fortune de l'autre. Si l'un des partenaires a soutenu l'autre au cours de l'achat d'un bien foncier (p. ex. sans exiger des intérêts sur de l'argent prêté), il a droit à la plus-value en cas de divorce.


L'urgence de recherche d'un logement

La plus plupart des personnes séparées sont dans l’urgence lorsque qu'ils recherchent un nouveau logement après un divorce ou une séparation. Ils réservent moins d’une semaine avant la date du déménagement.

Pour 90% d’entre eux, le prix et la proximité sont deux critères déterminants dans le choix d'un nouveau logement. Un chiffre important qui s’explique facilement, les revenus disponibles suite à une séparation baissent. Le divorce et le déménagement sont deux des principales sources de stress.

Or, louer un box pour stocker ses affaires à proximité est rassurant et un accès 7 jours sur 7 sécurisé est un atout en cas de conflit.

Notre représentant local se fera un plaisir de vous contacter !

easystock Sion

Rue de Lausanne 84
1950 Sion

Heures d’ouvertures réception :

Lundi au Vendredi

09h00 – 12h00
13h30 – 18h30

 Design by MAKE-IT-SIMPLE SA MAKE-IT-SMPLE SA

Résumé
Divorce et séparation : quelle solution pour le stockage des meubles ?
Nom de l'article
Divorce et séparation : quelle solution pour le stockage des meubles ?
Description
Même après avoir pris ce qui peut sembler des précautions adéquates, vous ne pouvez pas toujours vous assurer que vos effets personnels ne seront pas endommagés lors de la séparation.
Auteur
Nom éditeur
easystock
Logo